Une formation pour la collecte de données naturalistes expertes avec OBSenMER

Cybelle Planète est une association d’écologie participative, créée en 2005 qui a pour but d’offrir à tous et à toutes l’opportunité de pouvoir agir concrètement en faveur de la biodiversité.

Pour cela l’association a notamment créé le programme de sciences participatives en mer « Cybelle Méditerranée ». Ce programme permet à tous les usagers de la mer amateurs ou professionnels, de s’engager concrètement pour la faune marine en signalant leurs observations en mer (cétacés, tortues marines, raies et requins, etc.) via l’application obsenmer. Des expéditions en mer sont également organisées chaque été, où des écovolontaires embarquent sur un voilier pour collecter des données sur la faune marine. Ces expéditions sont encadrées par un écoguide et un chef de bord.

Cybelle Planète a également co-créé le réseau OBSenMER, qui regroupe aussi bien des collecteurs que des utilisateurs de données sur la faune marine et son environnement. Afin de permettre aux contributeurs de collecter, archiver, consulter et partager leurs données simplement, deux outils ont été développés :

  • Une application mobile pour le grand public et les naturalistes confirmés (en téléchargement libre),
  • Un site internet (obsenmer.org) avec une base de données commune.

Dans  ce contexte Cybelle Planète, qui administre OBSenMER pour la zone mer méditerranée, a organisé le 3 mars dernier au Centre le Taurus à Mèze,  une formation pour les collecteurs de données naturalistes Experts qui utilisent l’application mobile OBSenMER. 

Les écoguides qui encadreront les expéditions en mer 2018 (http://www.cybelle-planete.org/missions-france/details/5/1-ecovolontariat-cetaces-france.html), et deux membres de l’association AILERON (http://asso-ailerons.fr/) ont assisté  à la formation. Étaient présents également : Léa David de EcoOcéan Institut (http://ecoocean-institut.org/) et Jacques Sacchi du Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF, http://lashf.org/rtmmf_info), qui ont partagé leurs connaissances sur la faune marine de Méditerranée et sur l’état de l’art des recherches en cours sur les cétacés et les tortues marines.