Nous préparons votre retour… Les chambres et le restaurant sont repeints en votre absence.
Un attention particulière est apportée à nos locaux…
Nous sommes prêts à vous accueillir…
²²²T
Centre d'Accueil et de Restauration Le Taurus à Mèze (Hérault) – France
Nous préparons votre retour… Les chambres et le restaurant sont repeints en votre absence.
Un attention particulière est apportée à nos locaux…
Nous sommes prêts à vous accueillir…
²²²T
Les membres du Réseau Semences Paysannes ont choisi Mèze pour l’organisation de leurs rencontres internationales 2019. Du 7 au 9 novembre, 220 paysans, jardiniers, chercheurs et ONG venus du monde entier vont se rassembler au Centre du Taurus pour leur séminaire annuel.
Ils arrivent de 32 pays différents pour échanger leur savoir : Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe.
Les semences paysannes sont la base de l’alimentation depuis des millénaires. Cela consiste à conserver et réutiliser ses propres semences. Une méthode ancestrale mise à mal par l’agriculture industrielle qui a provoqué, en seulement 50 ans, une perte de 75 % de la biodiversité cultivée.
En France, quelques paysans et jardiniers continuent à sélectionner et à produire leurs propres semences. Ils ont ainsi constitué le Réseau Semences Paysannes (RSP).
Le restaurant municipal Le Taurus s’inscrit totalement dans cet événement. Les repas exclusivement constitués de fruits et légumes issus de semences paysannes seront servis durant le séminaire.
Tout le réseau local s’est organisé pour produire les légumes nécessaires à la production de ces repas. Carottes, choux, pommes de terre et autres courges et potirons bio ont été semés, il y a plusieurs mois, spécialement pour l’occasion.
Pour la seconde année, le Club de Tennis de Table d’Élancourt (78 – Yvelines) est venu du 24 au 30 Août pour son stage de préparation de rentrée au Centre d’Accueil le Taurus.
Le groupe composé de 40 enfants a profité des structures municipales alliant un cadre idyllique et le gymnase Bernard Jeu situé à quelques mètres du centre.
Le stage combinait entraînements, plage, défis, jeux, glaces et solidarité pour le plaisir de chacun.
De quoi démarrer cette nouvelle saison en pleine forme !!
Alors que les températures de ces derniers jours atteignent des records, les élèves du Collège Katia et Maurice Krafft de Pfastatt savourent leur Classe de Voile rafraîchissante.
Une vigilance absolue s’impose en cette période de canicule, mais les élèves de 5ème bénéficient de 6 Heures de cours de Voile par jour. Ils alternent navigation sur Catamarans, Planches à Voile, Omégas, Canoës, Paddles et Paddle géant.
Les moniteurs de voile portent une attention particulière aux enfants qui se mouillent régulièrement.
Ils regagnent le Haut Rhin avec de belles couleurs et un avant goût de vacances.
La section bilingue française du collège BEN ARABI de Carthagène en Espagne est en séjour au Taurus cette semaine.
Les élèves de 13/14 ans arrivent de la Provence de Murcia pour découvrir notre patrimoine culturel.
Malgré a pluie et la chute des températures, les élèves de 5 ème du Collège Jean Jacques Perret ont passé une semaine de voile au Taurus extraordinaire !
Ils ont choisi la navigation comme moyen de transport pour se rendre dans notre centre, voilà qui est bien original…
L’école la Gardiole de Fabrègues a embarqué ses petits navigateurs au Centre Nautique Manureva de Balaruc pour une traversée de l’Etang de Thau jusqu’à Mèze avec une halte au musée de Bouzigues.
Après une escale d’une nuit au Taurus, les petits marins ont regagné leur port d’attache.
L’événement est tellement rare qu’il mérite d’être souligné.
Après des températures atteignant – 6° hier, nous voici ce 28 février 2018 sous un blanc manteau de neige…
Application et contraintes de la Loi Littoral, mise en œuvre du plan de prévention du risque inondation, tels ont été les thèmes abordés, le 19 novembre, au centre municipal le Taurus, à Mèze, lors d’une rencontre organisée à la demande de Jean-François Eliaou, député de la 4e circonscription de l’Hérault.
Cette réunion a été initiée dans le cadre de la mission d’information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer portée par l’Assemblée Nationale.
Henry Fricou, maire de Mèze, Eliane Rosay, maire de Bouzigues, Jacques Adgé, maire de Poussan, Alain Vidal, maire de Loupian ainsi que François Commeinhes, président de la SAM et Yves Michel, en sa qualité de président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, ont participé à cette séance de travail sur la vision d’un projet de territoire qui intègre la préservation du littoral comme enjeu majeur du développement à venir.
Ce week-end, pour la 20ème Foire Languedocienne de Loupian, le Centre du Taurus accueillait « Les Bethmalais ».
Ce groupe folklorique composé d’une trentaine de personnes, est originaire de la ville de Saint-Girons en Ariège.
Il sauvegarde la culture populaire de la Vallée de Bethmale et du Couserans (chants, danses, costumes, instruments de musique, us et coutumes…)
Au son des Hautbois et des Tambours, ils ont animé les rues dans leurs costumes flamboyants.