Découvrir Mèze

Blottie entre garrigue, vignobles et étang de Thau, Mèze cultive avec fierté son caractère méditerranéen bien trempé, forgé au fil des siècles et des civilisations qui s’y sont succédé depuis l’antiquité.

La ville de Mèze est située en Languedoc-Roussillon, dans le département de l’Hérault. Mèze est chef-lieu du canton qui comprend également les communes de :

Bouzigues
Gigean
Loupian
Montbazin
Poussan
Villeveyrac

Mèze en quelques chiffres

Population : 11083 habitants au recensement officiel de 2014.

Superficie : 34,6 km²

Superficie maritime : 12, 05 km²

Nombre de commerces, services et entreprises au début de l’année 2013  : 442

Commerces : 201
Industries : 72
Services : 168
Autre : 1

Un patrimoine historique et Culturel 

eglise-st-hilaireL’église Saint Hilaire (XIVème/XVème siècle) Retouchée de nombreuses fois après sa reconstruction, cette église est un édifice typique du gothique méridional. Elle aurait été très remaniée vers le milieu du XVe siècle. à l’initiative d’Etienne de Cambrai, évêque d’Agde. L’église se compose d’une nef unique de quatre travées, voûtée d’ogives en briques, et d’une abside à sept pans voûtée d’ogives, plus étroite et plus basse. L’édifice est entièrement épaulé par des contreforts. Le clocher, sur plan carré, est élevé au nord de la dernière travée de la nef. Attenante aux fortifications de la cité, sa tour-clocher aura servi de nombreuses fois de tour de défense lors des périodes de troubles que connu la ville. Les deux chapelles qui bordent la dernière travée de la nef sont contemporaines de la reconstruction de l’église.  

chapelle-penitentsLa chapelle des Pénitents
Place Monseigneur Hiral
La Chapelle des Pénitents surplombe les remparts au bord de l’Etang de Thau à Mèze. Elle a été construite en 1147, restaurée au XVIIe siècle. En 1792 la Chapelle est désaffectée et transformée en atelier de tonnellerie. En 1872 nouveaux travaux de mise en état ont été effectués.
Ce fleuron du patrimoine culturel mézois sert également de lieu d’exposition durant l’été.
Horaires : Visites possible sur demande Tarifs : 2 Euros /personnes au profit de la restauration de la chapelle visites guidées sur demandes 04 99 02 22 01 – g.bastide@ville-meze.fr  

 

chateau-de-girard-meze

 

 

Le château de Girard (XVIIème siècle)
Rue Sadi Carnot
Ce patrimoine de la ville est en cours de rénovation. Il accueille la mairie annexe I (Les services des affaires culturelles, des festivités), des expositions et autres manifestations culturelles.  

 

 

 

 

halles-meze

 

Les halles
Inaugurées en 1908, leur architecture est inspirée par le style Baltard. Elles sont ouvertes tous les jours sauf le lundi. Jours de marché à Mèze : les jeudis et dimanches matin.  

 

 

 

 

portdesbarques

 

Le port des nacelles Le port le plus ancien de la ville accueille de petites unités. Il comporte 72 anneaux pour les bateaux de pêche et 50 pour les bateaux de plaisance. 

 

 

 

 

 

portplaisance

 

 

Le port de plaisance
Situé au coeur de la ville, ce port a une capacité de 125 postes d’accostage pour les bateaux de plaisance et 47 pour les bateaux de pêche.