Le Restaurant du Taurus à l’honneur

Le restaurant du Taurus est mis à l’honneur dans le Bulletin Municipal de la Ville de Mèze paru ce mois-ci :

RESTAURANT MUNICIPAL : UN TEMPS D’AVANCE SUR LA QUALITÉ

La loi EGAlim adoptée en fin d’année 2018, prévoit la mise en oeuvre de nouvelles obligations pour les professionnels de l’alimentation. Engagé depuis plusieurs années dans une « démarche qualité », le service municipal de restauration avait anticipé les principales évolutions inscrites dans cette loi pour une alimentation saine et durable.

Qu’impose le loi EGAlim ?

– Dès octobre 2019, la mise en place d’un menu végétarien (alternatif) pouvant être composé de protéines animales ou végétales. Ces menus alternatifs sont déjà proposés à Mèze depuis septembre 2017.

– Dès janvier 2020, un pourcentage de 20 % de produits bios dans les menus. Le restaurant municipal avait déjà initié cette démarche en 2007 avec un menu bio proposé chaque mois. Aujourd’hui, les 20% de bio sont atteints. De plus l’approvisionnement des produits frais et majoritairement  régional (viande de Lozère, fruits et légumes d’Occitanie…).

– Dès janvier 2020, la fin de l’utilisation des emballages et ustensiles plastiques. Le service municipal de restauration collective n’utilise aucun ustensile en plastique dans ses restaurants scolaires.  Seulement quelques ustensiles à usage unique non biodégradables ou compostables qui sont encore utilisés, comme les barquettes pour le portage des repas à domicile. Leur remplacement est actuellement à l’étude. Par ailleurs, aucun contenant alimentaire de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique n’est utilisé par le service de restauration collective. Cette obligation devra être appliquée au plus tard en janvier 2025.

LA CUISINE MUNICIPALE AU TOP DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le service municipal de restauration Le Taurus est engagé depuis longtemps dans une démarche d’amélioration continue de l’ensemble des critères qui interviennent dans la sécurité alimentaire.

Pour cela, l’équipe de la cuisine applique un plan de maîtrise sanitaire (PMS), qui intègre à la fois la formation professionnelle des agents et des audits impromptus et aléatoires d’hygiène. A cela s’ajoutent des prélèvements microbiologiques aussi bien sur les aliments que sur la cuisine et les lieux de restauration.

Les audits ainsi réalisés, tout au long de l’année 2018 ont mis en lumière un niveau d’hygiène proche de la perfection sur l’ensemble des critères pris en compte.

Ce niveau d’exigence a permis au restaurant municipal le Taurus d’obtenir officiellement, en mars 2019, la plus haute notation qu’il soit possible d’obtenir de la part de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) avec un « Très satisfaisant » sur le site gouvernemental Alim’confiance

Site Internet www.alim-confiance.gouv.fr et application mobile « alim’confiance »

 

La Bordée de Tribord à l’abordage

Chaque année, c’est l’ensemble du Club la Bordée de Tribord qui débarque au Taurus avec enfants, moniteurs et  flotte de navire.

Ils arrivent de leur Club de Neuveville sur les bords du Lac de Bienne en Suisse pour naviguer sur le Bassin de Thau.

Petite nouveauté cette année, un échauffement musical tous les matins !

L’Ecole de Longes en Classe Découverte au Taurus

La première classe de découverte de la saison est arrivée au Taurus ce lundi.

Il s’agit de l’Ecole la Clé des Champs de Longes (69), qui en ces premiers jours de printemps séjourne au Centre du Taurus pour une durée de 5 jours. 

Les 66 élèves arrivent d’un charmant petit village adossé au massif du Pilat.  C’est la totalité des enfants de l’Ecole Primaire qui a fait le déplacement pour venir découvrir notre magnifique Bassin de Thau et tous les trésors qu’il abrite.

 Âgés de 6 à 10 ans, ils ont pêché les petites bêtes qui peuplent notre lagune avant de les relâcher après une analyse rigoureuse. Ils ont également collé des huîtres, étudié les algues et autres planctons…

Ce sont les premiers d’une longue liste d’enfants attendus tout au long du printemps.

Départ du port de Mèze pour la visite des mas ostréicoles à bord du bateau le Bleu Marin

Stage Régional de Judo

Le Taurus accueille du 25 au 28 Février 2019 un stage Régional organisé par la Ligue Occitanie de Judo.

100 jeunes des catégories Minimes aux Juniors sont attendus sur les tatamis du Dojo de Mèze.

De plus, ce stage de préparation à la compétition accueille également le Groupe Elite Occitanie et le Pôle Espoir de Montpellier.

D’un niveau relativement élevé, les entraînements intenses démarrent tôt le matin pour se terminer tard le soir. Le stage d’une grande rigueur permettra aux stagiaires de progresser efficacement dans leur parcours sportif avant des vacances bien méritées.

 

Photo Ligue Occitanie de Judo

L’ANR la Poste prépare Noël au Taurus

L’Association Nationale des Retraités de la Poste s’est réunie ce vendredi 30 Novembre au Taurus afin de préparer les cadeaux de noël de ses aînés.

L’ANR regroupe les anciens fonctionnaires et salariés de La Poste, de France Télécom et de leurs Filiales. Ils sont près de 80 000 répartis en groupes départementaux sur tout le territoire.

Au sein de l’association, de nombreuses activités, sorties ou voyages sont proposés.  ils se retrouvent, maintiennent des liens d’amitiés et solidarité.

Comme chaque année à l’approche des fêtes, les correspondants sociaux se réunissent dans la Maison du Temps Libre au Taurus et préparent les boîtes de chocolats qui seront distribuées à près de 474 bénéficiaires sur tout le département de l’Hérault.

Un repas convivial a clôturé cette rencontre généreuse.

 

 

Des Irlandais au Taurus

Le lycée Newtown School de Waterford dans le sud de l’Irlande a séjourné au centre d’accueil Le Taurus dans le cadre d’un séjour linguistique.

Les professeurs d’espagnol et de français ont organisé ce voyage pour leurs classes de seconde : 3 jours en France et 3 jours en Espagne.

Les enseignantes ont programmé des activités sportives qu’ils n’ont pas l’occasion de pratiquer en Irlande : Accrobranche, voile, découverte d’un mas conchylicole et des visites culturelles. Ils ont également pu bénéficier de temps libre afin de pouvoir échanger et pratiquer la langue du pays.

L’enseignante française n’a pas hésité à proposer la destination de Mèze. Depuis son enfance, elle y passe ses vacances chez ses grands-parents.

Le voyage a été une réussite et les élèves sont ravis. Nous espérons, tout comme les enseignantes, un prochain séjour l’année prochaine.

Le Taurus en quelques chiffres

L’été s’achève et il est l’heure de faire le bilan de cette saison estivale au Taurus :

L’occupation du Centre du Taurus est en augmentation depuis plusieurs années avec cet été 4 120 nuitées aux mois de juillet et Août 2018.

Même si le public français reste majoritaire, des groupes d’adolescents belges et italiens ont fait un passage par Mèze cet été.

Les groupes, pour la plupart composés exclusivement d’enfants ont une durée de séjour moyenne de 5 à 7 jours en pension complète.

Si 1/3 d’entre eux viennent dans le cadre de vacances ou loisirs, les autres séjours sont sportifs et visent à développer une activité pratiquée tout au long de l’année :

Un large panel de sports fut représenté sur le centre comme le montre ce graphique :