Classes Cinéma au Taurus

Le Taurus a accueilli 2 classes Héraultaises de Montblanc et Valros pour un Atelier Cinéma cette première semaine de Février.

Les enfants ont pu s’initier à la création cinématographique : Ecriture de scénario, choix d’un angle, réalisation de prises de vues et prises de sons, ils étaient tour à tour acteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs.

Sous la direction de l’équipe professionnelle de Mémotion Production, qui a su sensibiliser les enfants de façon ludique et accessible.

De futurs artistes en herbe, à n’en pas douter.

Les frères Karabatic au Taurus

Comme depuis maintenant 8 ans, le Centre du Taurus accueille une centaine de jeunes handballeurs venus effectuer un stage.

Le 11 Juillet, les enfants ont eu l’agréable surprise de recevoir la visite des deux légendes du Handball qui parrainent le stage : Nikola et Luka Karabatic. Ils ont pris le temps de venir rencontrer les enfants pendant leur entraînement avant de se prêter au jeu des dédicaces et des photos avec chacun d’entre eux.

Ces stages sont organisés par Mohamed Boudiaf président de l’Association « AESport (les ateliers d’éducation sportive) et rencontrent un vif succès.

 

Le temps des Classes Découvertes

Quelle belle période pour une classe de Voile ou de Découverte au Centre d’Accueil le Taurus !

Les enfants se succèdent sous des températures quasi estivales et cette semaine nous accueillons :

Les CP de l’Ecole de l’Annonciation venus de SEILH en Haute Garonne.

Le Lycée Agricole de QUETIGNY dans les Côtes d’Or

Et l’école Sainte Ursule d’ISPAGNAC en Lozère.

Ainsi un sens est donné aux apprentissages. Les élèves expérimentent  ce qui est étudié dans les manuels. Les 5 sens sont mis en éveil dans un environnement immersif.

 

 

 

 

Escale au Taurus

Invités au grand rassemblement d’Escale à Sète , fête Maritime en Méditerranée, des groupes Espagnols ont séjourné au Taurus pour le week-end de Pâques.

Arrivés de Castellon, près de Valence, la Confrérie « des Cavallers de la Conquesta », célèbre différents événements rappelant la fondation de Castellon. Une jeune fille est désignée chaque année reine Na Violant de Hongrie et préside chaque événement en souvenir de l’épouse du Roi Jaume.

La reine et sa cour défilent dans de splendides costumes au rythme des tambours.

 

 

Les voyages scolaires sont de retour

Après ces 2 dernières années tumultueuses dû à l’épidémie, les classes reprennent du souffle et organisent des voyages scolaires au Taurus pour profiter de notre magnifique région.

Les plus courageux n’ont pas attendus les beaux jours et nous avons déjà eu la chance d’accueillir le Collège Théodore Monod de BRON (69), l’Ecole primaire de Bézouce (30) en ce début du mois de mars.

Ces deux dernières semaines, les voyages étaient plus studieux avec des lycéens qui venaient approfondir leurs connaissances professionnelles dans notre département : Le Lycée Agricole du Movan de Château Chinon (58), la Maison Familiale et Rurale de Valrance et le Lycée Maritime et Aquacole de la Rochelle (17) se sont succédés.

Un air de printemps souffle déjà sur le Centre du Taurus et ce n’est que le début d’une longue liste d’enfants attendus dans les jours à venir.

 

 

 

Les responsables Jeunesses en formation au Taurus

Mandatée par la CAF de l’Hérault et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 34 (D.D.C.S), l’association IPEICC a organisé la deuxième journée de Rencontre Départementale des Responsables des services éducatifs et jeunesse des communes de l’Hérault.

Ce sont près de 80 personnes qui se sont enfin réunies ce vendredi 8 octobre 2021 au Taurus après de nombreux reports en raison de la crise sanitaire.

Conférences et ateliers thématiques se sont enchaînés toute la journée.

 

 

HORTIS en visite au Taurus

L’association HORTIS regroupe près de 600 responsables d’espaces nature en ville.

Ce jeudi 7 octobre 2021, une délégation régionale d’Occitanie d’une trentaine de personnes s’est déplacée à Mèze. Dans un premier temps, ils ont visité la pépinière FILIPPI spécialiste des plantes méditerranéennes.

Sous la direction de Thierry DOENLEN, responsable des espaces verts de la ville de Mèze, ils ont ensuite visité les jardins du Taurus, créé avec des plantes méditerranéennes très peu gourmandes en eau et ils ont pu observer dans la ville de Mèze les nombreux efforts faits pour végétaliser les petits espaces.