L’Ecole de Longes en Classe Découverte au Taurus

La première classe de découverte de la saison est arrivée au Taurus ce lundi.

Il s’agit de l’Ecole de la Clé des Champs de Longes (69), qui en ces premiers jours de printemps séjourne au Centre du Taurus pour une durée de 5 jours. 

Arrivés d’un charmant petit village adossé au massif du Pilat, c’est la totalité des élèves de l’Ecole Primaire qui a fait le déplacement pour venir découvrir notre magnifique Bassin de Thau et tous les trésors qu’il abrite.

 Âgés de 6 à 10 ans, ils ont pêchés les petites bêtes qui peuplent notre lagune avant de les relâcher après une analyse rigoureuse. Ils ont également collé des huîtres, étudiés les algues et autres planctons…

Ce sont les premiers d’une longue liste d’enfants attendus tout au long du printemps.

Départ du port de Mèze pour la visite des mas ostréicoles à bords du bateau le Bleu Marin

Stage Régional de Judo

Le Taurus accueille du 25 au 28 Février 2019 un stage Régional organisé par la Ligue Occitanie de Judo.

100 jeunes des catégories Minimes aux Juniors sont attendus sur les tatamis du Dojo de Mèze.

De plus, ce stage de préparation à la compétition accueille également le Groupe Elite Occitanie et le Pôle Espoir de Montpellier.

D’un niveau relativement élevé, les entraînements intenses démarrent tôt le matin pour se terminer tard le soir. Le stage d’une grande rigueur permettra aux stagiaires de progresser efficacement dans leur parcours sportif avant des vacances bien méritées.

 

Photo Ligue Occitanie de Judo

L’ANR la Poste prépare Noël au Taurus

L’Association Nationale des Retraités de la Poste s’est réunie ce vendredi 30 Novembre au Taurus afin de préparer les cadeaux de noël de ses aînés.

L’ANR regroupe les anciens fonctionnaires et salariés de La Poste, de France Télécom et de leurs Filiales. Ils sont près de 80 000 répartis en groupes départementaux sur tout le territoire.

Au sein de l’association, de nombreuses activités, sorties ou voyages sont proposés.  ils se retrouvent, maintiennent des liens d’amitiés et solidarité.

Comme chaque année à l’approche des fêtes, les correspondants sociaux se réunissent dans la Maison du Temps Libre au Taurus et préparent les boîtes de chocolats qui seront distribuées à près de 474 bénéficiaires sur tout le département de l’Hérault.

Un repas convivial a clôturé cette rencontre généreuse.

 

 

Des Irlandais au Taurus

Le lycée Newtown School de Waterford dans le sud de l’Irlande a séjourné au centre d’accueil Le Taurus dans le cadre d’un séjour linguistique.

Les professeurs d’espagnol et de français ont organisé ce voyage pour leurs classes de seconde : 3 jours en France et 3 jours en Espagne.

Les enseignantes ont programmé des activités sportives qu’ils n’ont pas l’occasion de pratiquer en Irlande : Accrobranche, voile, découverte d’un mas conchylicole et des visites culturelles. Ils ont également pu bénéficier de temps libre afin de pouvoir échanger et pratiquer la langue du pays.

L’enseignante française n’a pas hésité à proposer la destination de Mèze. Depuis son enfance, elle y passe ses vacances chez ses grands-parents.

Le voyage a été une réussite et les élèves sont ravis. Nous espérons, tout comme les enseignantes, un prochain séjour l’année prochaine.

Le Taurus en quelques chiffres

L’été s’achève et il est l’heure de faire le bilan de cette saison estivale au Taurus :

L’occupation du Centre du Taurus est en augmentation depuis plusieurs années avec cet été 4 120 nuitées aux mois de juillet et Août 2018.

Même si le public français reste majoritaire, des groupes d’adolescents belges et italiens ont fait un passage par Mèze cet été.

Les groupes, pour la plupart composés exclusivement d’enfants ont une durée de séjour moyenne de 5 à 7 jours en pension complète.

Si 1/3 d’entre eux viennent dans le cadre de vacances ou loisirs, les autres séjours sont sportifs et visent à développer une activité pratiquée tout au long de l’année :

Un large panel de sports fut représenté sur le centre comme le montre ce graphique :

 

Le Collège de Pfastatt en classe de voile au Taurus

Le collège Katia et Maurice KRAFFT de Pfastatt est en séjour au Taurus pour un stage de voile du 10 au 14 septembre 2018. Ils profitent d’une arrière saison magnifique avec des températures frôlant les 30°.

Cependant, le voyage était prévu pour le mois de juin 2018 comme ils ont l’habitude de le faire depuis 20 ans. Ils étaient une soixantaine  d’élèves de 6 ème inscrits au projet. Ils ont organisé plusieurs actions tout au long de l’année scolaire pour  financer le séjour.

Malheureusement, les nombreuses grèves de la SNCF les ont contraints à annuler le séjour. Un voyage en bus n’était pas envisageable depuis le Haut-Rhin car leur budget ne le permettait pas.

Toutefois, c’était sans compter sur la volonté et la détermination des enseignants et de la direction du Collège de mener à bout leur projet, ainsi de nouvelles dates ont été proposées.  Les enfants sont passés en 5 ème et tout le monde s’est mis d’accord pour qu’ils puissent se libérer en début d’année pour naviguer sur l’Etang de Thau avec le Yacht CLub Mèze.

 

Préparation des catamarans avant la navigation

Le badminton prépare sa rentrée

La Ligue Occitanie de Badminton a choisi Le Taurus pour effectuer son stage de préparation de la rentrée du 21 au 28 Août 2018.

Ils étaient une vingtaine de jeunes, dirigés par Mr Dubrulle Responsable Haut Niveau et collectif régional jeunes de la ligue Occitanie de Badminton à s’entraîner au Centre Bernard Jeu.

Le badminton est un sport en pleine croissance sur la Ville de Mèze, avec un club très actif que nous avons également le plaisir d’accueillir régulièrement en stage sur le centre.

 

 

Nikola Karabatic, un Champion au Taurus

Le Taurus accueille depuis plusieurs années les stages Régionaux de Handball organisés par l’Association les Ateliers d’Education Sportive.

Ouverts aux filles comme aux garçons, de 9 à 18 ans, ils étaient cette année 85 encadrés par une équipe de professionnels.

Nikola Karabatic, parrain des stages, est venu leur rendre visite ; il a participé à quelques matchs pour le plus grand plaisir des enfants puis s’est prêté à une  séance de photos et dédicaces.

Ce  champion enchaîne les victoires en équipe de France et en club avec un palmarès extraordinaire : Vainqueur en Championnat de France 2018, Coupe de France 2018. Championnat du Monde 2017, championnat de France 2017 pour les plus récents.

Il a tenu à remercier au nom de tous les stagiaires et des animateurs, le Taurus et la Ville de Mèze pour l’accueil qui lui a été réservé et pour la qualité des services proposés.

Nikola Karabatic, également parrain du Secours populaire, a invité, pour la première fois, des enfants de la région parisienne accompagnés par l’association afin de vivre une expérience inoubliable en participant au stage NK22. Ce séjour à Mèze a été une belle opportunité pour ces petits franciliens âgés de 12 à 15 ans passionnés de sport et privés de vacances. La visite surprise de Nikola Karabatic vendredi 13 juillet dans la matinée restera gravée dans leur mémoire.

 

 

 

 

L’Ecole la Gardiole « débarque » au Taurus

Ils ont choisi la navigation comme moyen de transport pour se rendre dans notre centre, voilà qui est bien original…

L’école la Gardiole de Fabrègues a embarqué ses petits navigateurs au Centre Nautique  Manureva de Balaruc pour une traversée de l’Etang de Thau jusqu’à Mèze avec une halte au musée de Bouzigues.

Après une escale d’une nuit au Taurus, les petits marins ont regagné leur port d’attache.