Handivalide Sailing Event

Le Taurus a accueilli le Championnat d’Europe Hansa du 21 au 27 octobre. 133 coureurs sont venus de 13 nations différentes pour tenter de décrocher un titre international.

Il s’agit d’un championnat handi-valide de voile : Des équipages regroupant des personnes en situation de handicap et des personnes valides se sont retrouvés sur l’eau pour une confrontation sportive et amicale sur des dériveurs « Hansa ». 

Le Championnat fût précédé d’un colloque international pour le développement des pratiques voile handivalides, ainsi que d’un stage de Hansa qui s’inscrit dans le programme de développement de la voile paralympique.

Ce fut l’occasion pour le centre d’hébergement de mettre à disposition le monte-fauteuil à chenilles électrique pour permettre l’accès aux chambres des fauteuils roulants.

 

Les jolies colonies

Toujours aussi dynamiques, les colonies de vacances organisées par INTERSOC en Belgique sont accueillies au Taurus depuis 2001.

En 16 ans, plus de 4000 jeunes de 14 ans se sont succèdés chaque été dans notre centre pour apprendre les rudiments de la navigation au Yacht Club de Mèze, profiter des plages de sable fin à quelques pas du centre et découvrir la région.

Un engouement toujours renouvelé avec des réveils en musique, des chorégraphies matinales, des grands jeux, des chansons. L’encadrement composé de jeunes adultes énergiques rivalise d’idées et d’ingéniosité pour rendre leur séjour inoubliable.

Stage handball

Du 14 au 21 Juillet, le Taurus accueille 60 enfants de 9 à 18 ans passionnés de Handball.

Encadrés de cadres techniques diplômés, ils enchaînent les séances de handball (près de 20H sur la semaine) , relayées par des activités ludiques de détente : beach volley, sandball, accrobranche, plage.

Les journées déjà bien remplies s’achèvent par des matchs jusqu’à 22H avant un repos bien mérité.

La proximité des infrastructures permet aux enfants de se rendre au Gymnase Gérard Rigal  (500m) ou à la plage (100m) à pieds.

Objectifs atteints pour ce stage où les enfants se perfectionnent en handball, découvrent le littoral méditerranéen et les joies de la plage en créant des liens à travers les nombreuses activités.

 

Chaleur en classe de découverte

Les Classes de découvertes et de voile se succèdent en cette fin d’année scolaire.

Quelle chance pour ceux présents actuellement, qui bénéficient de températures exceptionnelles au-dessus des normales saisonnières.

24° à 8H00 ce 15 juin 2017 et 33° attendus cet après-midi.

Un avant de goût de vacances bien méritées.

 

La piste cyclable du Bassin de Thau ouvre la voie aux scolaires

La piste cyclable qui fait le tour du Bassin de Thau est régulièrement empruntée par les promeneurs du dimanche qui flânent le long de l’Etang. 

Elle est désormais le moyen idéal pour les scolaires du pourtour  du Bassin de Thau de se rendre en classe de découverte dans le Centre du Taurus.

Après l’accueil du Collège Victor Hugo de Sète en mars (article du 24 mars 2017), de l’Ecole de Balaruc le 2 mai (article midi libre ci-dessous), nous accueillons en ce 9 mai 2017, l’Ecole Haroun Tazzieff de Gigean pour un nouveau Tour de Piste.

73 cyclistes qui sont arrivés jusqu’aux jardins du Taurus sans quitter la piste cyclable. Une aubaine pour ces enfants qui ont pu rouler en compagnie des Flamands Roses, des sternes, et autres aigrettes présents le long de nos côtes.

Midi Libre du 22/04/2017

 

 

La Cité Scolaire Elie Vignal « en route vers le Sud »

La Cité Scolaire Elie Vignal de Caluire (69) a pour particularité d’être un établissement passerelle qui accueille les élèves malades ou en situation d’handicap ne pouvant suivre leur scolarité dans un établissement de secteur.

Grâce à une équipe pédagogique dynamique et motivée, ils réalisent tous les 2 ans un voyage scolaire avec une trentaine d’enfants où chacun a un programme adapté à son niveau scolaire.

Pour certains, navigation au Yacht Club de Mèze, Musée à Ciel Ouvert à Sète.

Pour d’autres, visite de la Villa Gallo-Romaine de Loupian et course d’Orientation.

 Un merveilleux séjour d’où ils repartent tous  du soleil et des rêves plein les yeux.

Une grande leçon d’humanité et d’humilité pour ce groupe que nous reverrons, nous espérons en 2019…

 

 

20ème Foire Languedocienne de Loupian

Ce week-end, pour la 20ème Foire Languedocienne de Loupian, le Centre du Taurus accueillait « Les Bethmalais ».

Ce groupe folklorique composé d’une trentaine de personnes, est originaire de la ville de Saint-Girons en Ariège.

Il sauvegarde la culture populaire de la Vallée de Bethmale et du Couserans (chants, danses, costumes, instruments de musique, us et coutumes…)

Au son des Hautbois et des Tambours, ils ont animé les rues dans leurs costumes flamboyants.

 

 

 

Premières Classes de Découverte

Avec les beaux jours, les premières Classes de Découvertes ont fait leur apparition au Centre du Taurus.

Arrivés de Lalbenque dans le Lot et d’Andance dans l’Ardèche, les enfants âgés de 8 à 11 ans ont démarré dès lundi après-midi un emploi du temps bien chargé.

Au programme : Voile pour les uns et découverte de la faune et la flore du Bassin de Thau pour les autres.

Le beau temps est au rendez-vous et nous leur souhaitons une excellente semaine.

 

 

 

 

GRDF forme ses gaziers

GRDF organise deux journées de formation au Centre le Taurus pour son personnel Gaziers.

Répartis en 2 sessions de 80 personnes , ils ont travaillé sur divers ateliers afin de renforcer leur connaissance sur le marché du gaz. 

Ils ont pris connaissance des nouveaux produits à promouvoir auprès des clients tel que la chaudière à condensation, la cheminée au gaz naturel ou la plancha au gaz naturel.

Le Biométhane (gaz vert 100 % renouvelable) était également à l’honneur.

La société GRDF mettant un point d’honneur à ce que ses agents soient respectueux du code de la route a également organisé un atelier sur la prévention routière afin de les responsabiliser.

Le Tour de l’Etang de Thau à vélo

Les élèves du Collège Victor Hugo de Sète ont fait le tour de l’Etang de Thau à vélo via la piste cyclable.

Partis de Sète, ils étaient une trentaine à braver le temps menaçant. Ils ont fait une halte d’une nuit au Centre du Taurus avant de regagner la Presqu’île  sous la pluie.

Félicitations à ces collégiens courageux !!