Reprise à Mèze pour le Collectif Régional de Badminton

Le Centre du Taurus accueille en ce moment le collectif régional de Badminton pour une reprise en douceur.

33 joueurs de la Ligue de l’Occitanie et de la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur partagent leur journée entre farniente et entraînements. Une belle façon d’échanger et de partager entre les jeunes de différents horizons.

La situation exceptionnelle du centre du Taurus permet d’allier travail et détente avec le gymnase et la plage à une distance de 150 mètres.

 

Les frères Karabatik en stage au Taurus

C’est presque devenu une tradition ! Nikola et Luka Karabatic parrainent les stages annuels organisés à Mèze par le Frontignan Thau handball pour la 7e année consécutive.

Cette année, 3 stages se sont enchaînés du 5 au 25 Juillet. Ils sont consacrés à la formation des jeunes handballeurs avec l’implication d’un staff d’encadrement de haut niveau.

Les services municipaux des sports et d’hébergement du Taurus se mobilisent pour l’accueil de cet événement.

les champions internationaux de handball ont pris part à quelques matchs inoubliables pour les enfants. La journée s’est conclue par une séance de photos et dédicaces.

Le Taurus reprend vie

La crise sanitaire que nous avons traversé nous a éloigné. Plus de 3 mois sans cris, rires, et chants qui résonnent…

Les voilà enfin de retour : les groupes d’enfants !

Le Centre d’Accueil le Taurus n’a eu le droit de rouvrir ses portes au public que le 22 juin et c’est avec une immense joie mais également de nombreuses règles de précaution que les premiers groupes ont été accueillis ce week-end.

Un protocole regroupant l’ensemble de mesures sanitaires strictes a été mis en place selon les directives données par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Celui-ci est appliqué dans l’ensemble du Centre : hébergement et restauration et garanti des séjours pour tous en toute sécurité.

Consultez notre protocole !

Stage de Hand Ball AE Sport à l’échauffement

 

Vivement votre retour…

En attendant la prochaine ouverture du Centre d’Accueil et de Restauration le Taurus, voici un avant goût de vos prochaines vacances à Mèze (reportage diffusé au 13H de TF1 le 19 mai 2020)

 

La Ligue de Badminton en formation au Taurus

La ligue Occitanie de Badminton a choisi la Ville de Mèze et le Taurus pour former ses futurs champions.

Du Benjamin au Cadet, ils étaient une vingtaine à profiter de ces vacances d’hiver pour participer au stage préparatoire au circuit inter régional qui aura lieu à Saint Orens. Les vainqueurs seront qualifiés au circuit élite national.

Au programme : Badminton, matches avec sparring parcours d’agilité, intervention diététique et étirements…

Une belle collaboration avec le Club Local de Badminton qui n’en doutons pas permettra de nombreux autres stages.

La coupe d’Europe de Tambourin au Taurus

Ce week-end, le Centre du Taurus accueillait des équipes étrangères venues participer à la coupe d’Europe de Tambourin.

Une occasion exceptionnelle de voir les meilleures équipes d’Europe s’affronter dans les gymnases de Poussan et Mèze.

Huit pays étaient représentés par vingt équipes féminines et masculines de haut niveau. Des allemands, hongrois, Italiens ont résidé au Taurus durant 3 jours et ont pu profiter d’un temps printanier.

La coupe a été remportée par deux clubs français : Paulhan en féminine et Cournonterral en Hommes.

Rappelons que les premiers tambourins ont été fabriqués par des tonneliers à Mèze en 1861  ! Ils étaient constitués d’un cercle en bois sur lequel on tendait de la peau de chèvre parcheminée.

 

Le Lycée de la Mer de Sète en guerre contre la pollution plastique

13 élèves de 1ère du Lycée de la Mer Paul Bousquet de Sète ont séjourné au Taurus. Investis dans un très beau projet pédagogique, avec leur professeur, Christophe Lalia, ils réalisent un court métrage sur un fléau qui touche tous les océans, les mers et les lagunes de la planète : la pollution plastique.

« Un problème plus insidieux qu’il n’y paraît », expliquent les jeunes réalisateurs. « Une fois dégradée en microparticules, de grandes quantités de matière plastique sont ingérées par les animaux, et, en bout de chaîne alimentaire, par les êtres humains qui ingurgitent chaque année, sans le savoir, l’équivalent d’une carte bancaire ! », alertent les lycéens.

Pour mener leur enquête, les élèves n’ont pas hésité à faire le déplacement de Sète à Mèze à la rame. Durant quatre jours, ils ont rencontré des professionnels des filières cultures marines, les responsables du l’usine de traitement des déchets conchylicoles, l’équipe du festival de Thau… Ils ont également été reçus par le maire de Mèze qu’ils ont interrogé sur les actions menées par les mairies ou l’agglo pour la protection du milieu marin.
Une fois réalisé, leur film servira de support de sensibilisation dans les établissements scolaires du bassin de Thau. Il sera ensuite présenté au festival du court métrage Lumexplor de la Ciotat.

Rencontre avec le maire de Mèze

Mèze, capitale mondiale des Semences Paysannes

Les membres du Réseau Semences Paysannes ont choisi Mèze pour l’organisation de leurs rencontres internationales 2019. Du 7 au 9 novembre, 220 paysans, jardiniers, chercheurs et ONG venus du monde entier vont se rassembler au Centre du Taurus pour leur séminaire annuel.

Ils arrivent de 32 pays différents pour échanger leur savoir : Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe.

Les semences paysannes sont la base de l’alimentation depuis des millénaires. Cela consiste à conserver et réutiliser ses propres semences. Une méthode ancestrale mise à mal par l’agriculture industrielle qui a provoqué, en seulement 50 ans, une perte de 75 % de la biodiversité cultivée.
En France, quelques paysans et jardiniers continuent à sélectionner et à produire leurs propres semences. Ils ont ainsi constitué le Réseau Semences Paysannes (RSP).

Le restaurant municipal Le Taurus s’inscrit totalement dans cet événement. Les repas exclusivement constitués de fruits et légumes issus de semences paysannes seront servis durant le séminaire.

Tout le réseau local s’est organisé pour produire les légumes nécessaires à la production de ces repas. Carottes, choux, pommes de terre et autres courges et potirons bio ont été semés, il y a plusieurs mois, spécialement pour l’occasion.

Voile : Championnat de France Habitable Entreprise au Taurus

Le Yacht Club de Mèze, sous l’égide de la Fédération Française de voile a accueilli du 5 au 8 Septembre, le Championnat de France Habitable Entreprise. 17 voiliers de courses, soit environ 120 régatiers , ont participé à cette compétition de haut niveau.

Les conditions météo particulièrement musclées avec un vent soutenu mais sous un beau soleil ont assuré un joli spectacle.

Toutes les équipes  repartent ravies et fatiguées mais enchantées par l’accueil réservé sur place.

C’est le Conseil Départemental du Finistère qui remporte ce championnat de France devant Jifmar Offshore Servive et Oxygène PSA.