Restaurants scolaires

Le Centre d’Accueil et de Restauration Le Taurus abrite la Cuisine Centrale municipale, qui assure la production des repas.

Détentrice de  l’agrément de salubrité nationale, l’unité de production de 365m² confectionne 175000 repas par an, dont plus de 50%  sont livrés en liaison chaude, tous les jours scolaires dans les écoles de la ville, les mercredis et vacances scolaires dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement municipaux.

En respect des normes d’hygiène, de la méthode HACCP et de l’équilibre alimentaire « GEMRCN », une équipe de cuisiniers, d’agents polyvalents en restauration et de livreurs  mettent tout leur professionnalisme pour élaborer, servir et livrer des repas quotidiennement.

Les produits utilisés sont issus de fournisseurs agréés, qui assurent une traçabilité et une garantie sanitaire.

La cuisine centrale municipale confectionne les repas, en utilisant le plus possible des produits frais (viandes, légumes) et en introduisant des produits  BIO.

La cuisine centrale s’engage progressivement dans l’approvisionnement local en respect des contraintes des marchés publics.

 

COMMENT S’INSCRIRE AUX RESTAURANTS SCOLAIRES :

 L’inscription au Restaurant Scolaire est OBLIGATOIRE et doit être effectuée auprès du

GUICHET UNIQUE 

Mairie annexe 3 « La Cavalerie », place Baptiste Milhau.
Tél : 04.67 18 30 57
Mail : guichetunique@ville-meze.fr

Ouverture :

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le mardi après-midi

 

QUI PEUT Y AVOIR ACCES :

 La restauration scolaire est accessible aux enfants des différents groupes scolaires de la Ville, sous réserve d’inscription, d’acceptation du règlement intérieur et de l’autonomie de l’enfant.

Un CHOIX DE REPAS :

                Repas Classique   (protéiné avec viande)

                Repas Alternatif  (sans viande avec poisson, œufs ou protéines végétales)

Le choix du repas consommé par l’enfant est ferme et définitif pour toute l’année scolaire.  Toutefois un changement de choix de repas dans l’année peut être effectué une fois, mais restera irréversible pour le restant de l’année en cours

 

 GESTION DES ALLERGIES ET INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

La Restauration Scolaire ne peut pas toujours assurer une éviction totale du ou des aliments impliqués dans les allergies alimentaires. Les contaminations d’un produit avec l’aliment allergisant sont difficiles à contrôler.

Par principe de précaution, dans un souci de préservation de l’enfant  de tout risque sanitaire et de l’implication morale des adultes qui encadrent l’enfant, toute déclaration d’allergie ou d’intolérance alimentaire, engendre OBLIGATOIREMENT la constitution d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.). ce projet est coordonné par le (la) directeur (trice) de l’école de l’enfant.

Pour être accueilli au Restaurant Scolaire pendant l’élaboration du P.A.I., l’enfant sera inscrit auprès du service Périscolaire et les parents fourniront l’intégralité du repas, y compris le pain.

Le P.A.I. sera signé par La Collectivité Organisatrice de la Restauration Scolaire en fonction  des informations et  des prescriptions médicales définies dans le P.A.I. selon deux cas :

 

I – Il n’y a pas de risque de réaction allergique grave ne nécessitant pas des mesures d’urgences (urticaire, rhinite conjonctivite, œdème externe sans signe respiratoire, douleurs abdominales) 

L’enfant peut bénéficier des repas habituel avec éviction de(s) l’aliment(s) allergène(s) par le Restaurant Municipal.

 

II – Des médicaments permettant de traiter les chocs anaphylactiques ou œdèmes de Quincke sont prescrits par le médecin allergologue (injection d’adrénaline°

Les parents fournissent les ustensiles à destinée alimentaire, l’intégralité des repas adaptés et préparés par leur soin et assurent la responsabilité sur la qualité sanitaire des repas, leur conditionnement et les contraintes de conservation des aliments.

L’enfant est inscrit uniquement au service Péri scolaire et accueilli au Restaurant Scolaire pour y consommer son repas.

 

 

 Menus

Télécharger le menu de la semaine